Depuis quelques années je récupère les vieux jeans, les jupes en jeans, les grandes robes larges en jeans et je les empile sur une tablette du garde-robe. Je me disais que je finirais bien par faire quelque chose avec ça. L'hiver dernier, j'ai commencé à enlever les phoches, les fermetures éclairs et à couper le tissu en lisières.

5

J'ai ensuite trouvé dans une vente de garage des p'tits machins qui me permette de replier les bords de ces lisières pour plier le tissu et cacher par l'intérieur les cotés éffilochés. (En fait ces machins, dont je ne me souviens plus du nom, servent à faire du biais. Merci Valérie-Ann!!). Je couds les lisières en diagonale, comme vous pouvez le voir sur la lisière bleu pâle du centre.

3

Une fois que les lisières sont repliées sur elles-mêmes, je commence à les tresser, les faire tourner sur elles-mêmes et les coudre avec du gros fil. Habituellement, je tresse environ un mètre de long et ensuite je couds cette longeur et je recommence. Comme vous pouvez voir, il y a toutes sortes de couleurs de jeans. Le bleu plus pâle est une robe très large (incroyable que je portais ça !) en jeans.

4

Petit à petit, le tapis grandit. C'est un bon projet pour les soirées d'hiver. Il est déjà lourd donc je le travaille à la table de mon atelier maintenant.

1

Je dois vous dire que mes ciseaux ont eu du dur temps dans ce tissu qui est lavé avec du sable (pour le rendre plus pâle et plus doux). Je ne pouvais pas croire le montant de sable qui sortait du tissu malgré que ces vêtements furent lavés très souvent. N'utiliser pas vos meilleurs ciseaux.

Le tapis sera oval. Je vais m'y remettre cet hiver afin de le terminer. Je crois que je voudrais qu'il soit un peu plus grand.

2

Et vous, que faites vous avec les jeans recyclés ?