Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez nous, c'est un rendez-vous
Derniers commentaires
24 février 2009

Coup de coeur...Les cendres sur la glace

Je viens de terminer ce livre de Georges Lafontaine et j'ai adoré. Une histoire qui fait du bien, une histoire d'un amour simple mais profond. Une histoire qui nous fait réfléchir sur notre comportement envers les aînés. Un roman qui vous fera du bien à vous aussi, j'en suis certaine! Ce roman a remporté le Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2006.

Assis sur le vieux perron de sa maison, construit de ses mains il y a bien longtemps, Achille pleure son Adela, récemment décédée.

Revoyant leur vie passée ensemble sur cette terre enfouie au creux des vallons de l'Outaouais, Achille conçoit le projet de rendre les cendres de sa bien-aimée à sa terre natale, qu'elle aurait tant voulu revoir: Terre-Neuve. Qu'importe s'il n'a, pour ce faire, qu'un vieux canot d'écorce à sa disposition.

Ainsi commence un audacieux périple, guidé par l'amour immortel d'un homme humble envers la femme de sa vie. Un homme qui a toujours repoussé le progrès et le confort moderne, vivant d'amour, de dur labeur et d'eau fraîche, serein, amoureux.

Les eaux tumultueuses de la rivière des Outaouais, du fleuve, puis de l'estuaire du Saint-Laurent auront-elles raison du courage et de la détermination d'Achille? Et qu'en est-il de ceux qui souhaiteraient, au nom de l'ordre et du bien commun, l'empêcher d'accomplir sa mission?

Derrière cette quête, une grande recherche de liberté individuelle et un émouvant appel à la tolérance, à la raison toute simple qui prône le respect des valeurs et des promesses de chacun.

Résumé tiré du site : biblioallie.canalblog.com

Je me promets de me remettre à la lecture en lisant très bientôt la deuxième tome de cette série, Des cendres et du feu.

Bonne lecture!

Publicité
Commentaires
Viens chez nous, c'est un rendez-vous
Publicité
Archives
Publicité