Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez nous, c'est un rendez-vous
Derniers commentaires
23 mars 2009

Levée du drapeau

Un signe du printemps chez nous est le changement des drapeaux. Depuis quelques années, nous avons un mât dans la cour arrière de la maison. Au printemps nous avons toujours hâte d'enlever les drapeaux défraîchis et de les remplacer par des nouveaux. C'est un petit éclat de couleur qui nous annonce le début de la belle température.

drapeaufranco

Les francophones de l'Ontario se battent encore de nos jours pour vivre en français! Ça prend du monde très déterminés et très convaincus pour vivre, ici, en minorité. Notre drapeau vert et blanc représente pour moi ce long chemin de mes ancêtres et celui des générations à venir. Le tout a débuté avec André Merlot, soldat du roi, qui a décider de prendre un petit lopin de terre sur l'île de Montréal en 1635 (si ma mémoire est bonne) lorsqu'il avait terminé son service pour la Nouvelle France. Ce sont mes arrière grand-parents qui furent les premiers à s'installer en Ontario.

L'espoir demeure dans mon coeur que nous allons continuer de vivre en français en Ontario.

Ce drapeau ne me laisse pas oublier le trajet que nous avons de fait et celui qui reste à faire.

drapeaufranco

(La première photo fut prise le dimanche (journée de soleil) et la deuxième photo fut prise le samedi (journée de neige). Je ne voulais pas que vous pensiez que le vent avait changé de direction aussi rapidement!!!)

Et vous, qu'est ce qui vous indique que le printemps est tout près?

Publicité
Commentaires
Viens chez nous, c'est un rendez-vous
Publicité
Archives
Publicité