Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez nous, c'est un rendez-vous
Derniers commentaires
3 mai 2009

Expérimentation - Teinture 101

J'accumule les laines à 100% parce que se sont elles que l'on peut teindre avec succès. Selon mes lectures, l'acrylique n'accepte pas la teinture tellement bien. Selon mes lectures, l'acrylique perd toute sa couleur lors du rinçage final. Selon mes lectures, utiliser toujours une laine avec un très haut taux de laine de mouton, d'alpaga, de soie, de lin, de coton, enfin ce qui est naturel et non pas synthétique.

Ce fut donc avec beaucoup de trépidation que j'ai fait ma petite expérience et teins une laine à 50% acrylique et 50% laine. Je n'ai teins qu'une once seulement afin de voir comment la laine accepterai la couleur.

Voici comment s'y prendre:

Faire tremper la laine quelques heures dans de l'eau tiède sans la remuer (si vous la remuez, ceci pourrait faire en sorte que la laine se feutre).

Verser deux sachets de KoolAid dans un contenant. Ajouter une petite quantité d'eau chaude pour bien diluer la poudre. Puis ajouter plus d'eau (suffisamment pour recouvrir la laine).

1

Ajouter la laine au bocal en faisant bien attention de ne pas trop remuer la laine. Ajouter de l'eau au besoin afin que la laine soit complètement recouverte d'eau.

Placer le bocal au four micro-onde et chauffer 2 minutes. Laisser reposer de 15 à 20 minutes et faire chauffer à nouveau 2 minutes. Laisser reposer.

2

Si l'eau n'est pas clair, faire chauffer à nouveau et laisser refroidir complètement.

Voyez comme l'eau est maintenant clair...ceci veut dire que la laine a absorber toute la couleur.

3

Une fois que l'eau du bocal est à la température de la pièce, il est temps de rincer la laine. Il faut la rincer dans une eau de la même température que la laine. Si on utilise de l'eau trop chaude ou trop froide, votre laine risque de devenir du feutre à cause du choc dut au changement soudain de température!

À mon grand bonheur, la laine accepte la couleur et lors du rinçage, l'eau demeure très clair et aucune fuite de couleur. YES!!! donc, je pourrais teindre sans crainte la laine 50% acrylique et 50% laine. Cette laine vient d'un chandail que j'ai défait. Une partie de la laine sera éventuellement mise en vente dans ma boutique Etsy. L'autre partie servira à faire des mitaines, tuques et foulard.

5

4

Publicité
Commentaires
K
Magnifique ma belle. Merci pour l'explication en français. J'ai tellement de difficulté avec l'anglais. Ça fait tellement plaisir de voir comment ils font mais en français.<br /> <br /> Au plaisir de te relire,<br /> <br /> KIM
L
Bravo c'est très réussi et très instructif. Quoique je ne compte pas me lancer dans la teinture, il y a trop de jolies choses dans ta boutique pour que je me risque! ;)
Viens chez nous, c'est un rendez-vous
Publicité
Archives
Publicité